Quelle différence entre perceuse et visseuse ?

Outils, généralement utilisés dans les ateliers de menuiserie ou encore les charpentiers, la perceuse et les visseuses sont aujourd’hui des atouts pour les particuliers. Construction, réparation, l’un comme l’autre assure une fonction spécifique dans l’achèvement des travaux. Stabilité, esthétique tout entre en compte et si vous ne comprenez pas la différence entre les deux outils, il est temps de faire le point.

Qu’est-ce qu’une perceuse et quoi sert-elle ?

Une perceuse est un outil que l’on utilise beaucoup en atelier ou en chantier. Comme son nom l’indique, elle sert à percer et en général, on l’utilise pour faire des trous ou pour tarauder des matériaux durs. Le marché actuel propose trois types de perceuses : la perceuse filaire, la perceuse à batterie et la perceuse pneumatique.

Qu’elle soit électrique ou pneumatique, la perceuse se décline en plusieurs types : la classique qui sert à faire des trous sur des matériaux durs, celle à percussion qui est polyvalente et qui peut travailler sur des matériaux tendres, celle d’angle pour travailler sur des zones difficiles et celle qui peut aussi visser.

En général, cet appareil est composé d’un mandrin, d’un sélecteur de diamètre de trous, d’un sélecteur du sens de la rotation des forêts, d’une gâchette pour varier la vitesse et d’un porte-embouts pour pouvoir passer d’un outil à un autre.

Qu’est-ce qu’une visseuse et quoi sert-elle ?

Les personnes qui ne connaissent que très peu le monde des outils électroportatifs ont tendance à confondre la perceuse et la visseuse. Pourtant, tandis qu’une perceuse sert à percer et à tarauder, la visseuse est la version électrique d’un tournevis, bien qu’elle puisse faire plus que cela.

La visseuse sert à serrer des vis et écrous et à les dévisser au besoin. Ainsi, tout comme la perceuse, une visseuse peut aller dans les deux sens. Cependant, à la différence d’une perceuse, une visseuse possède un limiteur de couple et elle fonctionne aussi grâce un moteur électrique.

Le marché propose deux sortes de visseuses : la visseuse classique et la visseuse à choc. Tandis que la visseuse à choc est une visseuse utilisée pour des vis plus petites, la visseuse classique, en absence de résistance, augmente légèrement sa vitesse de rotation, mais n’atteindre une grande limite. Ainsi, quand l’appareil rencontre des obstacles, la machine s’arrête de suite. Contrairement à la visseuse à choc qui lui peut atteindre une limite plus importante, et la vitesse de rotation augmente plus rapidement plus on visse.

Perceuse, visseuse : Quelles différences ?

La première différence apparente figure dans la fonction de chaque outil. La perceuse comme l’indique son nom sert à percer des trous sur des matériaux. La visseuse elle, sert à visser et dévisser des vis dans des trous.

Elles diffèrent aussi dans leur fonctionnement puisque la perceuse, selon le genre, fonctionne soit par une manivelle (la perceuse manuelle) soit par batterie, soit par moteur électrique. Tandis que, la visseuse, qu’elle soit classique ou à choc fonctionne par moteur électrique et souvent sur batterie.

visseuse à batterie

En outre, dans les genres de perceuses, la perceuse à percussion assure non seulement la fonction de perceuse, mais aussi de percussion. Ce qui lui permet de transpercer des trous sur des supports durs comme le béton. Tandis que les visseuses assurent ses deux fonctions et dans les deux sens sur tout matériel. Tout dépendra de la vitesse de rotation atteinte lors de l’opération et on appelle souvent la visseuse : visseuse dévisseuse.

Lorsqu’on y pense, le fonctionnement de ces deux outils reste le même : transpercer un trou pour n’importe quelle fin où transpercer un matériel pour y placer une vis. Les matériels adéquats dépendent de l’opération que l’on va entamer. À défaut de professionnel pour assurer nos « petits » travaux de design, de récupération, de construction, il est indispensable d’en connaitre les principes généraux ainsi que les genres. Se munir du bon pistolet.

Choisir une perceuse visseuse dévisseuse : est-ce une bonne idée ?

Les visseuses dévisseuses filaires ou les visseuses sans fil à batterie sont des outils très simples, ils servent à serrer des vis, des écrous et des boulons et à les desserrer au besoin. La perceuse visseuse dévisseuse est un appareil 3 en 1 qui peut ne pas servir à certains moments. Dans ce cas-là, vous n’utiliserez pas la pleine puissance de l’appareil, ce qui pourra nuire à ses performances sur le long terme.

Aussi, avant d’investir dans un appareil 3 en 1 de ce type, prenez le temps de bien évaluer vos besoins. Comparez les prix pour ne pas dépasser votre budget et optez pour une perceuse visseuse dévisseuse dont la puissance est adaptée à vos besoins. Par ailleurs, il vous reste toujours l’option de la visseuse dévisseuse si vous n’avez que des besoins basiques. En somme, choisir une perceuse visseuse dévisseuse est une bonne idée si vous en avez réellement besoin.

Bricoleur passionné, installé dans le Puy-de-Dôme, je partage ici mes tests, mes avis, mais aussi mes coups de coeur sur les visseuses devisseuses que je suis emmené à utiliser régulièrement pour mes propres travaux, mais aussi dans le cadre de mon travail. Ce guide vous aidera choisir la bonne visseuse devisseuse selon vos propres besoins. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Visseuse Devisseuse